Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 brin 2 fantaisie ^^
24 juillet 2016

la grosse araignée est terminée !

1brin-spiderWhaouh ! Ça y est ! La "grosse araignée" est terminée ! Moi qui ai du mal avec les araignées couleurs foncées (crochet le soir, éclairage bof, et vue sur le foncé pas terrible ;o) j'ai finalement réussi ! Grand est assez content du résultat ! même si c'est un peu du bricolage tout ça ;o)

J'ai utilisé presque une pelote de laine Pilou+ de Phildar (acrylique, 13% laine, polyamide, 3% elasthanne / crochet n°5), parfaite pour une l'araignée un peu duveteuse, et un crochet n°4,5 pour produire des mailles un peu plus serrées. Laine agréable, assez facile à travailler merci l'élasthane, sinon duveteux comme tout et noir je ne m'y serais pas retrouvée ;o)

Les 6 yeux sont des perles de plastique et l'intérieur de la bourre synthétique d'un coussin. Certaines araignées ont 6 yeux seulement (au lieu de 8 habituellement !) dans la réalité. Et Grand demandait une "Acromantula" s'il te plaît... araignée imaginaire (heureusement ;o) !

J'ai commencé par chercher un "modèle" à suivre ou au moins sur lequel me baser... et c'est la "halloween spider" de Yana Knits qui m'a sauvée pour la tête et l'abdomen...

Pour les pattes, j'ai choisi la facilité : au lieu d'une forme tubulaire très étroite et peu pratique à fabriquer surtout avec cette laine duveteuse, j'ai fait une chaînette assez longue, suivie d'une rangée de maille serrée puis de brides. J'ai formé ainsi 4 longues bandes, qui m'ont servi à habiller du fil rigide pour constituer les 8 pattes : 4 bandes = 8 pattes, oui car chaque bande passe sous l'abdomen... (voir photo du ventre de la bête).

1brin-spiderbellyIl ne s'agissait pas de faire une "araignée doudou" à câliner (on a passé l'âge ;o) mais une bestiole qui devait tenir sur ses pattes prête à bondir ! J'ai donc suivi les précieux conseils d'Ahooka dans son article "Domptez le fil de fer..." et opté pour du fil électrique en cuivre gainé de plastique noir, diamètre 2,5 mm. Vive le bricolage ! J'avais déjà la pince coupante et la pince à courber. Youpi !

En voyant la bête à 8 pattes, Grand m'a demandé 2 "mandibules" un peu courbes, c'est vrai que 8 pattes ça avait un goût de trop peu :o)) Pour un rendu plus fin, j'ai pris du Phil Coton 3 de Phildar, un crochet 2,5 et même technique, j'ai formé 2 petite bandes. Seulement je voulais qu'un bout de fil électrique dépasse pour faire un effet "pince". Mais comment le faire tenir ? J'ai d'abord collé (à la colle vinylique) la petite mandibule dans son habillage, laissé sécher (une pince à linge maintenait le truc le temps que la colle sèche). Puis j'ai refermé l'habillage par quelques points de couture.  Et ensuite cousu chaque "mandibule" sur la tête de la bête ;o)

Quelques précisions : les "gaines" des pattes mesuraient de 25 à 31 cm de long. Soit 45 mailles de chaînette pour la plus petite, 55 mailles pour la plus grande avec du Pilou+ et un crochet 4,5. Pour les petites "gaines" qui recouvrent partiellement chaque mandibule, j'ai fait une chaînette de 8 mailles, avec un crochet 2,5 et du Phil Coton 3. Chaque bande est faite avec une chaînette, une rangée de maille simple puis une rangée de brides.

Mesures générales : la partie "tête-abdomen" fait 12 cm de long. D'un bout d'une patte à l'autre, l'araignée mesure 17 cm de large.

Voilà... je vais maintenant passer à des projets plus "soft"... comme une souris marque-page ("et pourquoi pas un rat" me suggère-t-on ? ;o) Je vais finir par faire des blattes au crochet si ça continue ! ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je la trouve moche et répugnante à souhait pour quelqu'une qui comme moi déteste ces bestioles ! <br /> <br /> Par contre au niveau travail elle est wouah ! superbement bien réalisée ! bravo ! =^..^=
Répondre
1 brin 2 fantaisie ^^
Publicité
Archives
Publicité