Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 brin 2 fantaisie ^^
24 mai 2017

Petite broche "vintage" au crochet... en préparation !

J'aime toujours bien les "petites choses" qui peuvent facilement se mettre dans une enveloppe et faire plaisir à celui ou celle qui la recevra... Je ne suis pas une grande fervente de la "fête des mèèèères" qui approche mais j'ai toujours une petite attention pour celle qui m'a transmis la vie...

La vidéo m'a énormément aidée. Au final ma petite broche mesure 6,5 cm de haut et 4 cm de large. Je la posterai ultérieurement car je veux  améliorer un peu ma partie "broderie" étant complètement novice dans le domaine ! ;o)

Broche faite en "Phil Coton 3" de Phildar (100% coton/crochet n°3) avec un crochet n°2,5.

J'ai un peu adapté le modèle car je la voulais + petite, je n'ai fait que 5 rangs (sans faire de Slst / Maille coulée à la fin de chaque rang, je travaille en continu/in the round). À la fin du 5e rang, je fais un Slst / Maille coulée, j'arrête le travail et je commence la bordure avec une autre couleur. Pour la bordure : alternance de "3 SC in a St, Slst in next St, Slst in next St". C'est à dire "3 Mailles simples dans une maille, puis 1 Maille coulée dans la maille suivante, et encore une Maille coulée dans la maille suivante"...

Au point de vue organisation, je n'ai fait que 2 fleurs, travaillées l'une après l'autre : je ne fais pas "tous les pistils" puis "toutes les pétales". Naannn... je fais le 1er pistil, je laisse le fil (jaune) en place, je fais les pétales (orange), je laisse le fil en place. Pourquoi ? Parce qu'à mon 1er test, j'avais fait tous les pistils, mais j'avais "mal calculé" (et ça va très vite car la broche est petite) et je n'avais plus assez de place autour du second pistil pour y mettre des pétales... qui jouxtaient de trop près la première fleur... Je fais aussi des pistils plus petits (je tourne le fil autour de l'aiguille 5 fois au lieu de 6, voire 4 fois pour la plus petite fleur)... Bref ce modèle laisse une grande place à l'adaptation ;o)

Ensuite je passe aux tiges vertes, je pique une fois et je repique une 2e fois, ça fait donc 2 passages par tige, ensuite je fais un petit point horizontal en milieu de tige (car du bas de la tige au haut ça fait un grrrand point) histoire que ce grrrand point ne "bâille" pas. Le petit point horizontal en milieu de tige tient le travail et donne un petit air fini. 

Finitions : J'ai un peu de feutrine blanche pour coudre au verso (et cacher ainsi les fils) et j'ai acheté des "épinglettes" à coudre chez Buttinette... pour faire "vraie broche" ;o) 

C'est un modèle que j'ai beaucoup apprécié, pas ennuyeux du tout, et on peut faire plein de petites variantes de couleurs... J'ai quelques pelotes de Phil Coton 3 "nuancées" (voir ici par exemple) je les ai achetées car je trouvais ça joli, et pour faire les petites pétales des fleurs, c'est vraiment sympa...

On apprend en faisant... Je ne suis pas totalement satisfaite de ma broche, je vais donc la refaire et je posterai la photo bientôt ;o) Merci / Gracias "Lanas y Ovillos" pour ce joli modèle ! ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui en vidéo c'est plus facile même si on ne parle pas la même langue ;o)
Répondre
M
J'aime beaucoup merci pour le partage!;)
Répondre
1 brin 2 fantaisie ^^
Publicité
Archives
Publicité