Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 brin 2 fantaisie ^^
30 mai 2017

Dépistage... ou pas dépistage ?

C'est un sujet que j'aborderai de temps en temps parce qu'il me touche bien sûr de près, comme tant de femmes.

Ma mère ayant eu un cancer du sein après 45 ans*, je faisais, jusqu'à présent, scrupuleusement, des mammographies, en pensant qu'ainsi je mettais toutes les chances de mon côté. Inquiétée (il semble que ce soit à tort) pour des microcalcifications, j'ai cherché à m'informer de manière sérieuse. J'ai découvert que les choses ne sont pas si simples que cela, qu'il y a encore (malheureusement) beaucoup d'inconnu, d'incertitudes, même chez les plus savants des médecins dans le monde... mais que les bienfaits du dépistage ne sont pas ceux que l'on nous sert.

Surtout : il y a un défaut d'information des femmes... Les choses évoluent tout doucement. Je pense que nous, en nous tenant informées, pouvons suivre les évolutions, et décider aussi, par nous-mêmes, de ce que nous souhaitons...  être plus "actrices" de notre parcours de santé... Voir Que Choisir de Janvier 2017 avec 4 pages qui ont le mérite de la concision (à acheter ou consulter en bibliothèque, ça vaut la peine).

J'ai lu une note de blog formidable à ce sujet qui disait "c'est avec cela que vous devrez prendre votre décision, Madame, et ça ne sera pas facile"...

Si vous préférez les images, les informations passent bien aussi en bande dessinée comme chez Marina gribouille...

Voici les liens de Cancer Rose pour + d'information.


*C'était donc il y a longtemps, puisque ma mère a + de 80 ans aujourd'hui. Il s'agissait d'un cancer à évolution lente. Elle avait été soignée avec de la chirurgie : tumorectomie, elle a donc toujours son sein, puis des séances de rayons : radiothérapie. Elle a ensuite été suivie de très près, elle est considérée depuis longtemps comme complètement remise par l'hôpital qui l'a soignée. Elle est néanmoins suivie "en ville"... Important : elle est le seul cas de cancer "féminin" (sein/ovaire) dans ma nombreuse famille.

Précision : cette note n'est absolument pas destinée à lancer du débat ou à raviver des douleurs, je ne prétends rien savoir de plus, je ne suis pas devin, je cherche juste à faire comprendre, à mon tour, quelque chose d'utile pour décider pour soi... s'informer et partager de l'information, à vous de la partager aussi si cela vous semble utile... 

Publicité
Publicité
Commentaires
1 brin 2 fantaisie ^^
Publicité
Archives
Publicité