Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 brin 2 fantaisie ^^
15 août 2017

Tuto Poupée "Turquoise" au crochet ;o)

poupeeTurquoiseFinieNiveau de difficulté : moyen. Le plus dur c'est les pieds ! ;o)  Si vous débutez, commencer par la petite robe pour vous familiariser ;o) Cette poupée n'est pas faite pour de jeunes enfants à cause des petits éléments et du rembourrage qui la composent.

poupeeTurquoise_FR  PDF Français    
DollTurquoise_ENG  PDF English (US)

MATÉRIEL UTILISÉ : j'indique la qualité des pelotes et la taille de crochet correspondantes, ce sera + facile pour adapter ;o) 
- un crochet 3 pour la robe
- un crochet 2,5 pour la poupée (ainsi le rembourrage ne passe pas au travers des mailles ;o)
- une pelote de "Phil Coton 3 Phildar" pour le corps de la poupée / ici couleur écru (100% coton/crochet 3).
- une pelote de "Phil Coton 3 Phildar" pour le crâne et la robe / ici turquoise (100% coton/crochet 3).
- un peu de Phil coton pour la bordure de la robe...
- une pelote de laine ou d'acrylique pour les cheveux : ici fil "Charly" Phildar turquoise (100% acrylique/crochet 4).
- du rembourrage (un petit coussin acheté en hypermarché ;o)
- une aiguille à tapisserie ou à laine
- des "yeux" (5 mm) ici achetés en ligne chez Buttinette (ou bien des perles, boutons, ou bien broder les yeux)...
Avec ce matériel, la poupée mesurera 24 cm de la tête (hors cheveux) aux pieds...
 
ABBRÉVIATIONS / points utilisés
r : rang     ms : maille serrée   
augm : augmentation (2 mailles dans 1 maille)    
dim : diminution (2 mailles ensemble)
mc : maille coulée         demi-bride
"Cercle magique" : Si vous ne savez pas le faire, voir par ex : https://www.youtube.com/watch?v=Jkfw1Lns01o
Comme on crochète en tournant, utiliser un fil de couleur contrastante pour marquer le rang et vous repérer ;o)
J'espère que ce tuto est clair mais je ne suis pas une pro ;o) allez on commence...
 
PREMIÈRE JAMBE : crochet n° 2,5 pour toute la poupée. On travaille en rond, début par le pied et on monte ;o)
r 1 : 4 ms dans un Cercle magique
r 2 : 4 augm (8 ms)
r 3 : 8 ms
r 4 : 3 ms, 1 augm, 3 ms, 1 augm  (10 ms)
r 5 à 7 : 10 ms
r 8 : 1 ms, 5 chaînettes, sauter 5 mailles, 4 ms
r 9 : 1 ms, 5 demi-brides (on pique dans la chaînette), 3 ms, 1 maille coulée.
Couper le fil pas trop court (de quoi faire une couture). On vient de terminer le pied, on commence la cheville.

Rang10r 10 : on va faire 10 ms.
r 11 : 10 ms. Si on a 1 ou 2 mailles de trop, faire les mailles de l'avant et l'arrière, et zapper la/les mailles des côtés. Le but est d'arriver à 10 mailles ;o)

r 12 : 10 ms

C'est le moment où on va faire la couture du talon. 

CoutureTalon

Rembourrer légèrement le pied.
Puis continuer à faire monter la cheville puis la jambe, rembourrer au fur et à mesure...

jambe-R20

r 13 à 33 : 10 ms.
Terminer la première jambe, couper le fil.
 
DEUXIEME JAMBE : faire la même chose MAIS NE PAS COUPER LE FIL...

 joindreLes2jambes

r 34 : JOINDRE LES 2 JAMBES : le faire à l'entrejambe, vérifier que les 2 jambes sont bien alignées (que les pieds ne tournent pas en dedans ou en dehors ;o) Pour joindre : faire une maille coulée et 1 chaînette dans la maille, puis maille simple sur la maille suivante, et continuer en maille simple, toujours en tournant...

Parfois en joignant les jambes, on se retrouve avec + de mailles que les 24... ce n'est pas bien grave, faire quelques réductions pour arriver à 24 ms à la fin du rang 35...

 OnMonteLaTaille

r 35 : 24 ms (on commence à monter le torse)
r 36 : 24 ms
r 37 à 50 : 24 ms
r 51 : faire 2 dim de part et d'autre (22 ms) (début des épaules, rembourrer le torse)
r 52 et 53 : 22 ms
r 54 : (2 ms, 1 dim) sur tout le rang (17 ms)
r 55 : (ms, 1 dim) 5 fois, puis 2 ms (12 ms : le cou)
r 56 : (ms, 1 augm) 6 fois (18 ms : début de la tête, ne pas rembourrer tant que les yeux ne sont pas mis)
r 57 : (2 ms, 1 augm) 6 fois (24 ms)
r 58 : (5 ms, 1 augm) 4 fois (28 ms)
r 59 : (3 ms, 1 augm) 7 fois (35 ms)
r 60 à 66 : 35 ms.

r 67 : sur ce rang on va changer de couleur pour le crâne. Le faire sur un côté du visage ou derrière pour + de discrétion. (total du rang : 35 ms).

C’est le moment où je m’occupe des YEUX… (voir détails tout en bas). Une fois les yeux posés ou cousus, on peut reprendre le rembourrage…

r 68 : (1 dim, 2 ms) 8 fois ; 1 dim, 1 ms (26 ms)
r 69 : (1 dim, 3 ms) 4 fois ; 1 dim, 2 ms, 1 dim (20 ms)
r 70 : 20 ms
r 71 : (2 ms, 1 dim) sur tout le rang (15 ms)
r 72 : (2 ms, 1 dim) 4 fois.  Finir de rembourrer assez fermement, c'est la tête ;o) Couper le fil en gardant un peu de longueur.
Avec l'aiguille, passer le fil de maille en maille pour fermer l'ouvrage et le terminer. La tête est faite !
 
2 BRAS : On travaille en rond, début par la "main" et on monte ;o)
r 1 : 6 ms dans un Cercle magique.
r 2 : (1 augm, 1 ms) 3 fois (9 ms)
r 3 : (1 augm, 1 ms) 3 fois
r 4 : faire 12 ms
r 5 : faire 12 ms
r 6 : (1 dim, 2 ms) sur le rang (9 ms)
r 7 : 1 dim, 3 ms, 1 dim, 2 ms (7 ms) Mettre un petit peu de rembourrage dans la main
r 8 à 27 : ms tout autour (7 ms)

bras-CoudreTerminer le bras, garder un peu de longueur de fil : il servira à le coudre sur la poupée. Si vous avez peur de mal coudre, faire quelques points pas trop serrés avec un fil contrastant pour fixer la bonne position… avant de passer à la couture définitive ;o)
Quand j’ai cousu les 2 bras (fils NON coupés), je fais quelques points d’un bras vers l’autre, puis je termine discrètement sous un bras…

 

FaireCheveuxCHEVEUX :
J'ai coupé des brins de même longueur (ici 38 cm) quitte à recouper un peu après pour harmoniser un peu... tout dépend de l'effet que vous voulez ;o)
J'ai coupé 85 brins et je les ai répartis. Je commence par le sommet du crâne et allant progressivement vers le pourtour.  
La technique est simple, MAIS selon qu'on entre l'aiguille vers l'avant, vers l'arrière, la gauche ou la droite, le "cheveu" retombe de telle ou telle manière. On comprend mieux en le faisant. Du coup, pour que les cheveux ne lui tombe pas dans les yeux, prendre le temps de regarder l'effet brin par brin ;o) Oui c'est un travail de fourmi ^^


                                

  Mettre un p'tit lien vers mon blog si vous faites la poupée. Le tuto et la poupée ne sont pas destinés à la vente… Bonne croche à vous ^^
 
LA petite ROBE : crochet n°3 pour la robe.
monter une chaînette de 31 (on commence par le bas et on monte, la bordure contrastante est ajoutée à la fin)
r1 : commencer dans la 3e maille et faire 29 ms. À la fin du rang 1 : joindre en rond et faire le rang 2 : 29 ms
r 3 à 6 : 29 ms
r 7 : faire une dim à l'arrière de la robe : 28 ms
r 8 à 10 : 28 ms
r 11 : faire une dim à l'arrière de la robe : 27 ms
r 12 à 19 : 27 ms

RobeManche-2

r 20 : ms dans chaque maille, MAIS à l'emplacement où vous souhaitez les MANCHES (de chaque côté de la robe) faire 5 chaînettes, sauter 5 mailles, puis reprendre normalement 1 ms dans chaque maille.

r 21 : 1 ms dans chaque maille. Lorsqu'on arrive sur la partie "5 chaînette", on fait 6 ms (on ne pique pas dans la chaînette, on l’englobe dans la maille). Terminer le rang par une maille simple, puis 2 mailles coulées dans le dos de la robe. Couper le fil, terminer.

En bas de la robe, rentrer le fil du début. Puis avec un fil contrastant ajouter une petite bordure (ici 1 rang de demi-brides), ou bien coudre un morceau de dentelle, de tissu, ce que vous voulez... 

Voilà ;o)

*  *  *

LES YEUX
Les miens sont un peu dur à poser. Si vous êtes une jeune personne qui posez ce type d’oeil, demandez l’aide d’un-e adulte.
Je teste d’abord l’emplacement avec un fil repère, puis je rentre les yeux doucement et je vois si ça va à la poupée.
Puis j’utilise mes ciseaux fins pour écarter un peu la partie ronde métallique car sinon à la force des doigts c’est trop dur. J’écarte un peu la partie métal, je rentre le pic de l’oeil dedans, je force un peu (en protégeant mon doigt). Si ça ne va pas, je recommence à écarter un peu avec mon ciseau, etc, jusqu’à réussir ;o)

Lorsque les 2 yeux sont posés, avec une aiguille et du fil à coudre, je les couds à l’intérieur de la tête. (sur la partie de l’oeil qui fait une tige, il y a un trou minuscule à cet effet).  

une vidéo sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=TDHsWvpsZCw  Si on brode il vaut mieux se tester avant de le faire sur la poupée en définitif ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super votre Tuto.<br /> <br /> Merci beaucoup je chercher de partout un pied fin et pas trop gros a faire pour mes propres créations super j'ai trouvé grace a vous merci beaucoup.<br /> <br /> Fabienne de la Sardaigne.<br /> <br /> Bonne continuations !
Répondre
D
Merci Bea, c'est très gentil !
Répondre
B
Très mignonnes vos poupées et j'adore Batman et Spiderman. Je fabrique moi aussi des poupées. Je vous souhaite une bonne journée.
Répondre
1 brin 2 fantaisie ^^
Publicité
Archives
Publicité