Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 brin 2 fantaisie ^^
9 avril 2018

Crème au chocolat et à la bière WOW :o)

CremeChocoAvril2018Crème au chocolat inspirée du livre "Hearthstone Inkeeper's tavern cookbook", un chouette bouquin que Grand m'a offert à Noël... en anglais, j'ai traduit / adapté les doses ^^

pour 4 ramequins de crème prévoir :

- 3 c à soupe de maïzena (pas bombées) 
- 70 g de sucre
- 175 ml de lait
- 175 ml de bonne bière forte (de la Leffe brune)
- 3 jaunes d'oeuf
- un petit morceau de beurre (15 g)
- un peu d'extrait de vanille liquide
- 85 g de chocolat noir (Lindt noir doux 70% de cacao)
- 4 biscuits secs à mettre en morceaux (des speculoos)

pour la crème chantilly

- 1 briquette de 20 cl de crème liquide ENTIÈRE (avec de l'allégé ça ne prend pas) et très froide 
- 1 sachet de sucre vanillé
et ce qu'il faut pour faire la chantilly :
- un plat style "cul de poule" qui peut aller au congélateur (je le mets quelques heures avant de faire la chantilly) et des glaçons. Si je la fais plusieurs heures avant dégustation, je la fixe avec du "chantifix"...

Allez on fait la crème au chocolat ! 

1) Dans un plat mélanger la maïzena et le sucre.

2) Ajouter (en battant au fouet) le lait, la bière, les jaunes d'oeuf.

3) Mettre ce mélange dans une casserole à feu moyen. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien battre. Laisser épaissir quelques minutes en gardant le mélange en dessous du point d'ébullition.

4) En fin de cuisson, ajouter le morceau de beurre et la vanille.

5) Laisser refroidir. Puis mettre au frigo.

6) Quand c'est bien froid, casser 1 biscuit au fond de chaque ramequin, mettre la crème dessus. Remettre au frigo.

Un peu avant de servir, faire la chantilly.

30 mn avant, je mets ma briquette de crème au congélateur. J'utilise un grand plat où je mets des glaçons et de l'eau froide. Dedans, j'installe le plat "cul de poule" qui a été au congélateur. Je verse alors ma crème dedans. Je fouette au batteur électrique pendant 10 mn, je mets le sucre vers la fin... je remets au frigo, sans changer de plat, en laissant toujours ce plat "cul de poule" tremper dans le grand plat à glaçons. Si je suis obligée de la faire plusieurs heures d'avance j'utilise du "chantifix" pour fixer la crème.

;o) Bonne dégustation !

Pour celles/ceux qui n'aiment pas l'alcool (les enfants) je vais la tenter avec du jus de poire au sirop. Mettre alors très peu de sucre en plus. Mettre des morceaux de poire (au lieu des biscuits) au fond des ramequins !

Publicité
Publicité
Commentaires
1 brin 2 fantaisie ^^
Publicité
Archives
Publicité