Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 brin 2 fantaisie ^^
17 juin 2022

J'ai lu "Négocier" de David Corona

LivreLu

Je suis tombée par hasard sur une émission de télé (ici) où l'auteur présentait son livre... un grand bonhomme roux ! (avec ma peau de blonde-rousse qui fait ses trajets / balades à vélo, bras et jambe couverts toute l'année et surtout l'été !) c'est le "truc" qui m'a absolument interpellée : comment peut-on faire une formation physique aussi exigeante (on imagine mal un commando: "tout le monde a sa casquette et sa crème solaire ?" ^^) puis les interventions qui vont avec ! et aussi comprendre ce qui amène à vouloir sauver en risquant vraiment leur propre vie (sachant que les pompiers partagent ce dévouement extrême).

La formation reçue par les membres du GIGN (le négociateur a reçu cette même formation c'est ainsi en France) est bien + dure que ce que je pouvais imaginer ! De sacrés humains... Il y a une part de lecture comme une aventure on sait aussi que dans la réalité, le sol est tellement dur quand on tombe, et les évènements vont si vite... pétage de plombs, prise d'otage, attentats. Que d'entraînements, de préparation, d'abnégation, pour être opérationnel et faire le bon mouvement, avoir la parole juste... en quelques instants, et surtout en équipe ! 

L'auteur est passionné dans son domaine, toujours en recherche, multi-outils de l'esprit avec la méditation, l'hypnose pour le négociateur, et tenter de mettre le menaçant dans la même lumière, pour que la vie soit l'issue... (j'ai fait un peu de sophrologie pour moi et j'ai apprécié).

Si seulement grâce à toutes ces connaissances, les guerres pouvaient être évitées. Si les Etats réussissent à faire la paix après que les horreurs aient été commises y compris sur les plus vulnérables, alors la Paix devrait être d'autant plus réalisable avant... Je vois l'auteur comme une forme de chercheur de paix, d'ingénieur du mental, qui s'exprime aussi sur l'actualité et l'organisation de l'intervention en cas d'attentats sans ambages... que de courage ! Présentation du livre ici sur le site de l'éditeur... à bientôt... 

Publicité
Publicité
Commentaires
1 brin 2 fantaisie ^^
Publicité
Archives
Publicité